Vu
à la télévision Les Affameurs
(Bend on the river),
western d’Anthony Mann sorti en 1952. C’est un film admirable,
l’un des plus beaux de la série
Mann-Stewart. J’ai été
particulièrement frappé par cette séquence sidérante
durant laquelle McLyntock (James Stewart), trahi puis expulsé du
convoi, revient comme d’entre les morts et abat un à un les
traîtres
dans la forêt. C’est frappant parce
que nous ne voyons rien (mais entendons
tout). Cette pudeur dont fait preuve Anthony Mann est pour le moins
surprenante quand on sait que, dans le même film, sont montrés des
actes d’une grande violence (et c’est encore plus vrai dans
L’appât,
sorti l’année suivante). Sans
doute car il
est moins question de la violence que du passé trouble du
personnage. C’est
lui qu’il faut voiler (sans pour autant ne pas l’entendre).
Dans cette scène,
le hors-champ devient le territoire des
vieux démons, venus
faire le ménage
une dernière fois pour ramener à eux
tout ce qui parasite le champ et l’empêche d’avancer. Car
chez Anthony Mann, cinéaste américain
par excellence, le présent (le champ)
est déjà un futur en construction. Le
passé (surtout s’il est trouble) doit
rester au-dehors,
là où il n’a plus prise. Pour
autant, il n’est pas question de déni ; plutôt d’adaptation.
La pomme pourrie
(leitmotiv du film) peut rester dans le
panier, à condition de laver ce qu’elle a de pourri, de le
laisser hors-champ.
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